Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Wednesday, 1 June 2011

naissance active - partie 1 -

Les aventures de Myriam ont commencé par sa naissance elle même !
Il y a beaucoup de choses a dire. Tellement ! Et le fait que je sois une passionnée sur le sujet de la grossesse, la naissance et l allaitement n arrange pas les choses !

Mais tout d abord, il faut que je parle de naissance active pour que tout le monde puisse bien comprendre la raison de mes choix.

Le terme 'naissance active' ('active birth' en anglais) a été créé par une femme anglaise, Janet Balaskas, dans la fin des années 70.
A l époque, Janet et d'autres femmes avaient réalisé que donner naissance en utilisant des positions debout (être a quatre pattes, marcher, s'assoir sur une boule de gym, être accroupie, etc.) favorisaient l arrivée du bébé, diminuait les risques et réduisaient la douleur.
Depuis ce moment, beaucoup de femmes ont combattu en faveur de la naissance active. Au point où, de nos jours, de plus en plus de femmes utilisent ces methodes et de plus en plus d hôpitaux les encouragent.
Cependant, de nombreuses femmes ne comprennent pas toujours exactement de quoi il en consiste et de nombreux hôpitaux, bien qu ils soutiennent cela, demandent aux femmes de s'allonger au moment où le bébé va sortir (2eme étape lors de l accouchement).

Pour mon cas, j ai eu la chance de connaître des sages femmes en faveur des naissances à la maison et de ce type de positions.
Je leur ai dis que je voulais accoucher à la maison et m'ont dit ok tant que ma grossesse se passe sans probleme majeur.
Ma grossesse s'est très bien passée. Beaucoup de personnes ont meme été étonné. Mais je sais que cela était en grande partie due à une bonne alimentation et au fait que je marchais plusieurs kms par jour pour aller au travail.

L'utilisation des positions debout durant l'accouchement n'est pas un phénomène nouveau. De nombreuses sociétés plus primitives accouchent comme cela. Dans le passé, c'était comme ca aussi... Jusqu'a ce que Louis XIV veuille que sa maîtresse accouche sur le dos pour lui permettre de regarder l'accouchement ! Depuis cela, puis la création des forceps quelques années plus tard que la position allongée devient 'à la mode', surtout auprès de la bourgesoisie française.

- A venir : la naissance active selon Michel Odent -