Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Sunday, 4 April 2010

Transports a Abidjan

Hi,
Ok continuons notre petit reportage sur Abidjan.

Apres avoir expliqué les differents quartiers de cette ville (communes), maintenant parlons de certains aspects de la vie quotidienne a savoir pour tous ceux qui veulent s y rendre...
Bien sur, mes connaissances sont limitées par le fait que partout ou je suis allée, j ai toujours choisi la solution la plus economique ! Impossible que je parle non plus de logement car j y connais rien a ce niveau (se renseigner sur le site du guide du routard, ou sur le site "voyageforum").

Commencons par les transports publics.

1- train... personnellement je connais pas. Je sais juste que cest une société appelée la sitarail qui gere la seule ligne de train du pays. Abidjan-Ouagadougou au Burkina en passant par la ville ivoirienne Bouaké.

2- bus... principalement a la gare d Adjamé, a Abidjan. La encore, jamais utilisé, mais intéressant pour ceux qui veulent bouger en dehors d Abidjan, rejoindre Yamoussoukro, ou les autres villes cotieres. Aussi destinations vers les principales villes des pays limitrophes (Ouaga, Accra, etc.).

3- taxi... Ca je connais bien mieux !
Il y a deux sortes de taxis. Le taxi-compteur (appelé aussi la Tomate en raison de sa couleur rouge orangé) et le taxi collectif communal (appelé woro-woro). Le premier est personnel et peut aller dans toutes les communes d Abidjan. L autre est collectif dans le sens que le chauffeur remplit sa voiture avant de partir. Il coute donc moins cher etant donné que le prix est divisé par le nombre de passagers. Il a une couleur differente selon chaque commune. A Adjamé, il est vert, a Cocody jaune, a Yopougon bleu. Prix moyen pour le taxi-compteur : 500 a 1500 francs CFA, a negocier avant de monter. Prix moyen pour le taxi communal : 100 à 300 francs.

4- mini-bus... Certainement le moyen de transport le plus economique qui soit, mais ne dessert pas toutes les communes d Abidjan. Tu retrouves toutes les femmes qui vont aller faire leurs courses au marché. Ils sont généralement appelés gbakas, et plus intimement les "sans-fous-la-mort". Ce qui explique un peu certaines choses. Environ 100-200 francs CFA le trajet.

J aime beaucoup la vibe des gbakas. Chacun est decoré différemment avec des portraits des idoles les plus respectés (la tendance est a Obama en ce moment, meme si Drogba y est toujours bien représenté !).

Aux heures de pointe, vers 5-6pm, surtout les vendredis soir, jusqu a la fin du week end, ca devient serieusement bondé avec de grands bouchons. Les sans-fous-la-mort doivent leur nom pour cela. Le propriétaire peut avoir un gbaka deglingué mais roulera toujours. Une fois, on etait dans un gbaka qui roulait du 60 km a l heure et faisait un bruit mortel. On savait pas si on allait arriver a destination ! Mais si on compare avec les gbakas de Bamako (appelés sutrama), la version abidjanaise est nettement plus moderne !!! Je filerai plus tard des photos !
Les taxis sont aussi nombreux aux heures de pointe. Surtout les woro-woro. Et les conducteurs sont ultra stressés...


Une lignée de gbakas.


Une bonne caricature du gbaka !


Les taxis collectifs jaunes (woro-woro) de Cocody et les taxis-compteurs en rouge orangé.

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