Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Sunday 25 January 2009

Mon cheri et moi

Et oui, je ne suis pas seule !
Mon cheri et moi, nous nous connaissons depuis l ete 2002. Donc depuis un peu plus de 6 ans... Une relation qui ne cesse de grandir et grandir... et j en suis tres contente !

Les choses n ont pas toujours ete faciles, mais les problemes sont toujours venus de l exterieur. Jamais de nous meme. Mais comme on dit, ce qui ne tue pas, nous rend plus fort.
Des problemes tels que la guerre et ses consequences ou les incomprehensions dans nos entourages.

Saile (son surnom) vient de Cote d Ivoire. Pays d Afrique de l Ouest. Pays de Drogba, du coupe decalle, d Alpha Blondy ou Tiken Jah, du nouchi ou bien du cacao (premier exportateur mondial)... et j en passe... Y a plein de choses a dire !

Ne dans la capitale Yamoussoukro en 73, il a continue ses etudes a la fac d Abidjan. Etudes de langues. Il adore l anglais.
Depuis, il se bat comme beaucoup de jeunes pour gagner sa vie.
On dit que les etudes sont importantes, mais face au manque de jobs, c est facile d abandonner en cours de route.
Mais c est un chanceux d avoir ete jusqu a la fac...

Il est le dernier (chouchou !) d une famille de 10 enfants (mais deux sont morts).
La Cote d Ivoire est 50/50 chretienne/musulmane. Sa famille est musulmane. Musulmans tres moderes, meme si son pere etait polygame.
Son pere etait tres ouvert envers autrui. Il acceptait les autres opinions que les siennes. Il a toujours respecte la France et voulait que le francais soit parle a la maison. Il a combattu pour les francais dans les guerres d Indochine et d Algerie. Il a obtenu deux medailles. C est le seul souvenir que Saile a garde de lui. Il lisait aussi beaucoup, et mon cheri et ses freres ont de lui le gout de la lecture. Son pere est decede en 93 (il avait la 60aine), quand Saile avait 20 ans.
Sa mere (deuxieme epouse) etait tres croyante et allait souvent a la mosquee. Mais je ne connais nettement moins de choses sur elle. Elle est decedee un peu plus tard toujours dans les annees 90.

Mais Saile n est pas plus musulman que moi je suis chretienne. Je suis chretienne culturellement de part la famille et l entourage. De meme que Saile. Mais ma foi n est pas catholique (je ne vais pas a l eglise...), et lui n est pas musulman (il ne va pas a la mosquee...). Vous comprenez ?
Et ceci est un plus, car nous n avons pas ce probleme de religions dans le couple. Au contraire, il est Rasta, et nous partageons les memes points de vue...

A suivre...
A+

1 comment:

  1. c'est bien d'en savoir un peu plus sur ton cheri!

    si je peux me permettre, je crois comprendre qu'il y a une difference d'age assez importante entre vous. Ne serait-ce pas là aussi un point plus difficile à accepter pour certaines personnes?

    ReplyDelete