Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Sunday 12 April 2009

Comment ouvrir un compte bancaire en Afrique ?

Hi !
Ca fait un moment que je n ai pas mis a jour ce blog...
Les news concernent surtout les demarches administratives pour la demande de visa.
Tout d abord, l ouverture du compte bancaire.
Debut avril (le 1er ou le 2 je sais plus), Sylla, s etait renseigne aupres d une banque a Yamoussoukro (la meme enseigne que celle que j utilisais a Bamako pour faire mes retraits d argent).
Bref, une banque normale, tres europeanisee avec visiblement les memes regles qu en Europe.

Resultat : pour ouvrir un compte, il faut une preuve d adresse et une facture d electricite. MAIS le probleme : comment avoir une preuve d adresse quand la maison est familiale et pas a ton nom ? Et comment avoir une facture d electricite dans une maison sans electricite ? :) Super !
Et pour finir, l ouverture d un compte n est pas gratuit. On demande 30 000 francs, c'est a dire 46 euros. Les 3/4 des gens vivent en dessous des 46 euros par mois. Pas etonnant donc que 3/4 des gens n ont pas de compte bancaire.
Ca ne sert a rien d en avoir un en Afrique, a moins que tu fasses partie de l elite.
On croyait que ca allait etre plus simple. Mais vue ces nouvelles embrouilles, on annule tout ca. Sylla ne va pas ouvrir un compte. Tant pis. Ca ne vaut pas le coup. Ca aurait ete un plus dans la demande de visa, car avoir un compte bancaire, cest a dire montrer tes economies, est toujours un plus pour le visa. Ca montre que tu es independant et assez fortune, et que tu comprends les regles europeennes. Mais tant pis, ca vaut pas le coup.

A+

No comments:

Post a Comment