Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Sunday 12 April 2009

La reservation du mariage

Hi !
Alors, apres cette affaire de compte bancaire reglee, l etape suivante est la reservation du mariage.
Je rappelle les faits : je dois commencer les demarches administratives du mariage pour la demande de visa (mais pas les bans et toutes ces conneries la ! Heureusement ! Ca vient plus tard tout ca) car les autorites britanniques demandent une preuve reelle pour le marriage visa. Ce qui est normal.

Tom appelle la mairie le vendredi 3 avril parce que toute cette semaine la je travaillais. Il demande des infos pour la reservation du mariage, prix, date, etc. Ca a l air ok. Mais arrive le moment le plus difficile ou il clarifie ma nationalite et celle de Sylla. Ouch, on est pas brits ! Bon tant pis, la dame, etant tres sympa, lui indique un autre numero a contacter, un bureau qui gere les mariages en Angleterre entre etrangers. Le bureau est a Maidstone, une 30aine de kilometres d ici.

Le probleme, cest que Tom peut m aider un peu mais pas pour tout quand meme. En clair, je dois me presenter en personne aupres de ce bureau. Le hic cest que cette semaine suivante, je bosse toute la journee du lundi au vendredi, durant les heures habituelles des bureaux. Donc impossible pour moi de les contacter, et d ensuite reserver un rendez vous sans demander a ma boss de prendre une demi journee de conges. Ouch !

Lundi suivant, le 6, on decide que Tom appelle le bureau de Maidstone, et ensuite me donne les infos par texto, pour savoir si moi je dois parler a ma boss ou non, le meme jour.
Donc lundi, il appelle. La les gens lui donnent une adresse email, ainsi je peux contacter les autorites sans probleme avec mes horaires du boulot. Cool. Tout est resolu. Et pas besoin de rendez vous a Maidstone.
Le soir meme donc, j ecris a cette adresse. J explique ma situation : une francaise voulant marier un ivoirien en Angleterre, sous le marriage visa.
On me repond le lendemain matin. On me dit que je vais recevoir une lettre qui va expliquer ce que je dois faire. Cool.

Samedi, hier donc, je recois le courrier. Comment expliquer ? Globalement, dans un anglais assez complique, avec preuves de lois x et y, on me dit qu ils ne peuvent me donner cette preuve de reservation du mariage sans avoir sous leurs yeux le visa de Sylla. Ils sont rigolos !!
Car d un autre cote, les autorites qui gerent le visa (la UK Border Agency) demande cette preuve POUR avoir la possibilite d obtenir le visa ! Super ! Une totale opposition !
Et le plus drole dans tout ca, c est que c est une lettre du home office ! Le gars que je contactais par email en debut de semaine est un gars du home office ! Le home office, cest le truc qui gere l immigration. Ils sont etroitement lies avec ceux qui gerent la UK Border Agency. Ce qui veut dire qu ils connaissent tres bien cette oppostion administrative puisqu ils bossent ensemble. Ils savent tres bien que cest un total non sens.
Mais quand meme, chose positive, le gars me dit que je dois contacter l ambassade britannique au Ghana (la British High Commission exactement) pour savoir si vraiment ils ont besoin de cette preuve de mariage ou non pour le visa, et si oui, ils doivent alors contacter le home office pour regler le probleme.

Bref, donc next etape : contacter par email la High Commission ce week end, et on verra la semaine prochaine.

La reservation du mariage, ce n est pas facile. Et ce n est que le debut...

Edit :
J ai oublie de preciser pourquoi on doit gerer les papiers avec les autorites britanniques au Ghana.
En fait, tout simplement parce qu en Cote d Ivoire, il n y a pas de representant officiel bitannique. Ni ambassade, ni consulat, ni rien. Il y a les autorites francaises pour sur, mais pas anglaises, vue que cest une ex colonie francaise (Bon, y a quand meme quelques exceptions telles que le Senegal ou la RDC par exemple ou les anglais sont representes).
Bref, du coup, on doit gerer avec le pays anglophone le plus proche, d ou le Ghana (pays limitrophe de la Cote d Ivoire).
Et par la meme occasion, Sylla va voyager du Ghana pour aller en Angleterre. Plus simple... Voila !

No comments:

Post a Comment