Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Saturday 15 May 2010

La cuisine ivoirienne

Hi,
Oui après avoir brievement parlé des transports abidjanais, continuons sur la nourriture.
Juste un petit texte pratique pour ceux qui veulent visiter le pays et gouter cette cuisine si spéciale pour un non habitué !

Première chose a savoir, cest que la cuisine ivoirienne (et ouest africaine en général) est plutot pauvre en légumes. Disons que les légumes européens qu on connait sont rares et importés. Ils coutent donc très chers et sont donc évités.
Cest pour cela que le probleme numero un des ouest africains est la constipation (manque de légumes = manque de fibres = constipation).

Les recettes sont donc a base de tubercules (pommes de terre, patates douces (une pomme de terre plus sucrée), ignames) ou céréales (riz, blé, mais, manioc, mil et sorgho).
Les tubercules ou céréales sont accompagnées d une source de protéines (dans l ordre du moins cher au plus cher : poisson, poulet, boeuf, mouton - le porc est rare pour raison religieuse).
Et le tout est accompagné d une sauce.

Voici les sauces que je connais :
- la sauce arachide (a base de pate d arachide (ou beurre de cacahouete. je deteste le beurre de cacahouete mais étrangement, j aime bien cette sauce)
- la sauce graine (a base de graines de palme qu on peut trouver en boite de conserve. Personnellement, j ai pas encore trouvé en Angleterre)
- la sauce feuille (a base de feuilles de patates, de baobab, épinards)
- la sauce gombo (a base du légume gombo, légume tropical typique)
- la sauce tomate

Les sauces sont SOUVENT épicées. Attention pour les sensibles !
Meme moi qui ai découvert le curry en Angleterre et adore ca, j ai réalisé que tu peux avoir plus épicé que ca ! Un jour, ca va. Mais plus de deux jours de suite, deux plats épicés par jour suffisent a me donner la diarrhée.

Les femmes adorent mettre (parce qu il y a de la demande aussi !) des piments antillais.
A mon retour du Mali, j ai fait des recherches la dessus, et j ai découvert que leur piment favori est le Scotch Bonnet Chilli Pepper... soit l un des chilli pepper les plus épicés au monde !

Ils appellent cela piment antillais parce qu il est beaucoup utilisé dans la cuisine antillaise. J ai un livre de recettes jamaicaines et ils l utilisent beaucoup pour assaisonner les sauces et plats.

Bref, puis il y a d autres plats tels que :
- le tô, qui est une céréale (sorgho, mil ou mais) transformée a l état de farine, puis cuite. A manger accompagné d une sauce et d une viande
- le foutou, similaire au tô, cest une igname ou banane plantain, pilée et transformée a l état de farine. Ce que je trouve mortel, cest que je peux trouver du foutou (a l état de farine, avant d etre cuit sous forme de boule) dans un shop a Tunbridge Wells, importé du Ghana ! Yahooo !


Foutou (a droite) accompagné de la sauce graine

Puis, il y a la manière de cuire les aliments, et les viandes surtout. On boue, frit ou grille. Les fours sont rares, meme inexistants.

- Alloco : bananes plantains frites (la banane plantain est différente de la banane qu on connait. Elle doit etre cuite. On ne peut la manger crue. La plantain frite se fait beaucoup aux Antilles aussi. Cest tres bon. Mais ca te remplit vite l estomac !

- poulet braisé : encore un plat typique ivoirien. Cest en fait un poulet grillé !

- kédjénou de poulet (ou autre viande) : il s agit de la manière dont est cuite la viande, a feu doux, tres lentement dans une marmitte, et on remue sans ouvrir le couvercle

A Tunbridge Wells, du fait de la communauté indienne importante et des ghanéens et jamaicains, je peux me procurer presque tout. Autant les piments, que les ignames et les bananes plantains. Meme le foutou !

Mais j ai pas trouvé de mil (millet en anglais). Le sorgho, j ai jamais gouté moi meme, donc cest pas trop grave. Le gombo, je vais chercher, mais cest un légume utilisé chez les jamaicains aussi. Donc ca va.

Par contre, le probleme se trouve avec l attiéké (mon plat préféré si vous avez suivi mes aventures ivoiriennes !). Cest la semoule de manioc. Le manioc est cuit, pilé, séché au soleil d une facon traditionnelle bien précise qu on ne fait qu en Cote d Ivoire, pour etre transformé en semoule. Ca ressemble a du couscous par sa texture.
Probleme qui pourrait etre résolu car j ai trouvé des adresses de shops sur Londres qui importent ces semoules de manioc. Shops particuliers situés dans des quartiers particuliers. Je veux dire que tu trouves pas ca dans les supermarchés, mais dans des petits shops et épiceries tenus par des non anglais.
Donc, si jamais il se trouve qu on a un coup de blues, et qu on veut coute que coute notre attiéké, Sailé et moi, on sait donc ou trouver !

Voila ! En clair, il faut connaitre ! Tout cela est grace aux immigrés vivant en Angleterre. Jamais on pourrait trouver toute cette nourriture particulière sans eux. Je suis ravie de savoir que je peux faire la plupart des recettes ivoiriennes. Je vais m y aventurer quand Sailé sera la !

la préparation de l attiéké

Bon appétit !

Ou trouver ces plats en Cote d Ivoire ? Bien sur tres facilement.
Les plats les moins chers se trouvent en bord de route cuisinés par les femmes. Ils coutent entre 500 et 1 000 francs CFA (pas plus de 2 euros). Tu peux manger dans les petits restos appelés allocodromes (on ne sert pas que de l alloco, ne vous inquietez pas !) et maquis. Les prix montent si tu vas dans un vrai resto (jamais été personnellement).
J oubliais ! Evitez a tout prix l agouti !! Cest un plat a base de ragondin. Vous savez, quand on est revenu de la mer, Sailé, Fanta et son mari, et moi, on avait croisé un vendeur de ragondin sur le bord de la route. La bete faisait au moins 30 cm de long (sans la queue !!). Un gros rat !!!

Voila mes connaissances sur ce sujet !
A+

2 comments:

  1. fais un livre et ouvre un resto ivoirien ;)

    ReplyDelete
  2. salut ,je suis ivoirienne vivant en côte d'ivoire.j'ai été impressionnée par ta façon de parler des plats ivoiriens; je te tire mon chapeau car tu les connais vraiment.
    je souhaite correspondre avec toi et ton mari car j'aimerai venir en angleterre en 2011.
    je voulais avoir quelques informations(comment fiare pour s'adapter, apprendre la langue); je viens pour 1 an.
    mon mail bibina_diana@yahoo.fr
    en esperant que tu me repondes

    ReplyDelete