Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Saturday 19 September 2009

L audition au consulat francais d Abidjan, le 22 juin dernier

Il faut que je raconte la suite des evenements que j avais laisse tombe il y a quelques semaines.

Donc retour en arriere. Le 22 juin 2009.

Ca y est !! Le jour J est arrive !
Comme chaque matin, quand on va en ville, on prend notre petit cafe au meme endroit habituel. On trouve les rues quasi desertes. Le gens sont juste en train de se reveiller lentement, et les gamins sont sur le chemin de l ecole.

On se rend compte alors qu on s est trompe d heure ! Il etait environ 6 h ! Une heure d avance ! cest pas grave. Tant mieux.
On prend donc notre temps au cafe. Puis, on file au Plateau.

On va d abord chez la notaire. La remplassante nous recoit sans probleme. On lui file les 200 000 francs CFA. Et elle nous donne un recu. Tout est ok.

Apres cela, comme on etait en avance, on est reste un peu dans le parc du Plateau. La ou beaucoup d employes mangent et se reposent aux heures de pause.





Photo : photos prise au parc du Plateau, juste avant l audition.

Puis vers 9h40, on arrive au consulat (pour un RDV fixe a 10h).
Entree bien gardee avec detecteurs d armes et j en passe. On se fait enregistrer.
Apres cela, on nous dirige vers la partie 'Etat civil'.
La on attend quasi 2 heures. Du n importe quoi. Il y avait du monde mais quand meme !

J etais trop stressee. Saile etait plus relax que moi.

Finalement, on nous prend. Apres salutations, et apres qu on a explique pourquoi on etait la, la dame nous a explique brievement le deroulement de cet entretien. Tout d abord, on regarde tous les docs, puis on raconte brievement notre histoire et enfin, on a un questionnaire separe, et elle compare si les reponses sont les memes.

Donc concernant les docs, on avait emmene plus de choses que prevues. Mais meme les actes de naissance de mes parents, recommandes sur le site du consulat, etaient en fait inutiles. Super !
Par contre, on a du faire des copies de mon dernier visa, celui la meme que j ai du avoir pour arriver en Cote d Ivoire. Je pensais que cetait juste evident ! Comment aurais je pu etre present au consulat sans visa sinon ? Mais non, ils voulaient les photocopies de toutes les pages utilisees du passeport. Et Saile aussi, il lui manquait une page. La dame a voulu nous effrayer en disant que normalement ils acceptaient pas de faire des photocopies a notre place.
Apres, niveau justificatif de domicile, cetait un peu delicat car tout etait en anglais et les francais ne veulent rien savoir.
La seule chose qui m a sauve est une lettre de EDF (pas meme une facture !) car cette compagnie est presente dans le sud de l England !
Puis la dame nous demande si on a un contrat de mariage. On dit oui, on a ete voir un notaire. Elle nous demande le nom et apres avoir repondu, elle ecrit quelque chose en gros, rouge et entoure dans notre dossier (un gros point positif pour nous). En fait, elle nous dit qu elle connait tres bien cette notaire, et que le consulat bosse souvent avec elle !

Bref, apres tout ca, on raconte notre histoire. Elle a ecrit les grandes lignes dans notre dossier. On a explique qu on s est connu en ete 2002 grace a une revue de reggae. On a montre le numero ou mon courrier avait ete edite. Sur la premiere page de la revue, cetait Bounty Killa et la dame nous a demande si cetait pas Saile ? Lol...
Puis, on a dit qu on s est rencontre la premiere fois l annee derniere au Mali et cest la qu on a decide vraiment qu on voulait se marier.
Entre 2002 et 2008, on a explique qu on a bien pris le temps de se connaitre, et puis au debut j avais mes etudes et j etais encore trop jeune pour bouger seule en Afrique.

Puis elle a demande a Saile de partir du bureau et d attendre la ou on a attendu juste avant. Elle a alors commence a me questionner. Ca a dure environ 10/15 minutes.
Tout d abord, elle m a demande des infos sur moi meme : mon nom en entier (elle avait vu sur mon passeport que j avais d autres noms), la date et le lieu ou je suis nee, le nom de mes parents, leurs professions, puis sur mes etudes et mon job actuel. Elle m a demande le montant de mon salaire et de mon loyer. J ai dit un salaire de 1000 euros pour un loyer de 500 ( jai du traduire en euros car bon je savais d avance qu elle voulait rien savoir du pound !). La elle m a demande si ce n etait pas difficile avec un salaire si peu eleve. J ai dit que je me debrouillais.
Puis elle m a demande des infos sur Saile. Son nom exacte (quelle m a demande d epeler), sa date et lieu de naissance, le nom de ses parents et leur profession (elle a pu comparer les donnees car elle avait lacte de naissance de Saile sous les yeux). Elle m a demande aussi le nom de ses freres et soeurs (la elle etait embrouillee avec ceux qui etaient decedes et ceux qui etaient toujours la). Puis, elle m a demande son ethnie et j ai repondu 'malinke'. Elle n avait pas compris, alors que ce terme est tres connu dans tout le pays.
Puis elle m a demande les etudes de Saile et sa profession (en dehors de la musique). La cetait delicat, j ai dit qu il vivait de debrouille, vendait des colliers et autres objets et gagnait environ 20 000/30 000 francs par mois (cad 50/60 euros environ).
Puis elle m a demande ou il habitait, j ai dit qu il vivait chez son frere pour le moment a Williamsville. Elle m a demande si cetait une maison ou un appartement et honnetement, j avais aucune idee !
Bref, et elle m a demande mon numero de telephone et si je savais le sien. Voila en gros le questionnaire.

Puis, elle a appele Saile et j ai du attendre a mon tour. Elle lui a demande la meme chose. Cetait delicat pour lui au niveau de mon salaire et de mon loyer (il a aucune notion de l euro et du pound par rapport au franc CFA) et de mon logement (maison, appart ?).
Mais a part cela (dans ces cas la, il faut etre honnete et dire qu on ne connait pas), il a eu aucun probleme pour le reste (il m a dit qu il avait appris par coeur mon numero de tel quand je passais le questionnaire ! Et qu il avait vu la dame verifier chaque numero un part un et elle etait contente a chaque fois comme cetait bon).

Bref, puis elle m a demande de revenir. La elle a direct dit : 'Bon, cest ok. Vous vous connaissez assez bien. On peut continuer la procedure'. On etait juste trop contents !

Elle nous a un peu explique les prochaines demarches a suivre : la publication des bans et la delivrance du certificat de capacite a mariage que j ai bien clarifie qu il doit etre donne au consulat de Londres.

Puis on est parti.

Il etait largement midi passe, meme 1h passee, je sais plus trop.
On est sorti et on a souffle un bon coup ! Car cetait beaucoup de pressions accumulees.
Tu te rends compte apres que cest des trucs comme la connaissance du numero de telephone du conjoint qui joue sur la decision finale !

On a eu beau en discuter des heures et des heures apres, les faits etaient la : on avait reussi !! On nous a donne ce jour la, le DROIT de nous marier.

On est parti manger dans un alokodrome (leur resto en plein air). Juste un riz/sauce avec poisson.
Puis on est parti a Yopougon direct, raconter la bonne nouvelle a tout le monde.

L atmosphere durant cette audition etait quand meme tres tendue, meme si la dame etait raisonnable (pas d abus comme je peux le voir dans des temoignages), mais froide.

A suivre : les derniers moments de mon sejour en Cote d Ivoire...

No comments:

Post a Comment