Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Saturday 18 July 2009

L arrivee a Yopougon

Rappel : Arrivee vers 2h du matin le 17 juin.

A l aeroport d Abidjan, j ai vite recupere mon bagage de soute et passe la douane sans probleme.
Mais a la sortie : big probleme ! Je ne vois pas Sylla !! J attends un peu mais deja tres vite, on commence a me poser des questions et les chauffeurs de taxi commencent a m appeler.
Je reste ferme.
Le probleme, cest que ma carte SIM ne passe pas et je n ai pas de francs pour appeler d un fixe (il y a quelques telephones dans l aeroport) et je ne peux faire le change car on est au milieu de la nuit.
Les gars de la securite me reperent tres vite et donc m aident en appelant Sylla a ma place, sur leur telephone. Erreur d heure d avion. Il croyait que j arrivais a 11.50 et non 1.50 ! Ouch ! Alors il prend direct un taxi et arrive vers 3.30 a l aeroport.
Pendant ce temps la, je discute avec les gars de la securite. Disons qu ils commencent la conversation. Ils me demandent ce que je fais la. Ils etaient curieux de savoir que j etais francaise mais residente en Angleterre. Et je discute de ce que je connais de la Cote d Ivoire. Je parle de Yopougon et d Adjame, les quartiers ou je serai la plupart du temps. Je parle de Drogba aussi (Chelsea est en Angleterre) et de la musique ivoirienne. Et je parle un peu en nouchi aussi, l argot local. Comme ca, ca detend l atmosphere et d une certaine maniere, ils savent a qui ils ont affaire. C est peut etre la premiere fois que j arrive en Cote d Ivoire, mais j y connais un minimum sur ce pays !
Meme en etant toujours dans l aeroport et n ayant encore rien vu du pays, ils me demandent deja ce que je pense de la Cote d Ivoire ! Pas facile a dire, mais je me rappelle avoir dit quelque chose comme ca : 'par experience avec le Mali l annee derniere, je sais que cest assez different, deja un peu plus riche et developpe et les ivoiriens aiment beaucoup la fete, et trouvent n importe quelle occasion pour s amuser ! malgre le passe de la guerre et tout ca.'
Ils ont bien rigole ! Deh pas loupe !!!

Quand Sylla arrive, ils nous demandent quelques francs. C est la routine. Ca ne m etonne pas.
On decide de repartir la d ou il venait, Yopougon (Yop) au lieu d attendre la fin de la nuit, ou le tarif devient moins cher.
Donc on prend un taxi pour Yop. Sur la route, on est arrete 3 fois par des barages de 'faux' flics. Les deux premieres fois, on nous demande de l argent. On negocie. 2000 francs a chaque fois (environ 4 euros). La troisieme fois, mitraillettes bien en evidence, les gars nous demandent juste nos passeports.
Bonne arrivee en Cote d Ivoire !!!
J apprends que cette corruption est devenue un vrai fleau a Abidjan, sur les grandes routes. Je pensais que cetait tranquille ici, mais que les barages etaient plutot au nord du pays. Ce qui est vrai et faux a la fois, disons qu au nord, il y en a plus et ils taxent plus !

Bref, on arrive a Yop vers 4h. On descend chez un pote, la ou Sylla dormait aussi.
Bonne arrivee. On fait connaissance tranquille. Il me connait depuis le debut ! 2002 ! 'ouais deh ! tu avais 16 ans et tu etais lyceenne !'

Abidjan est divise en 10 quartiers qui sont plus comme des arrondissements comme a Paris car chaque quartier a sa propre mairie. Ces 10 quartiers sont appeles 'communes'.
Yopougon est la commune la plus grande d Abidjan. Dans les guides touristiques, on dira que cest un quartier populaire. Autrement dit, cest un vrai ghetto. Bien que certains quartiers de Yop soient un peu plus riches (avec cour privee), le reste est un vrai ghetto.
Quand Sylla est la bas, il partage donc une maison avec ce pote. Une piece en bois de 9 m2, juste la place pour un matelas 1 place et quelques ustensiles de cuisine. Mais au moins il y a l electricite dans le quartier.

A Yop, il y a surtout des dioulas et des malinkes (Sylla est malinke). Donc le style est tres malien, c est a dire, petites maisons en bois (ou n importe quel autre truc qui peut faire l affaire) tres tres rapprochees entre elles. Je veux dire rapprochees du genre, les portes sont maximum de 50 cm entre elles. Et sachant que personne ne vit dans les maisons dans la journee mais dehors. Les femmes cuisinent devant les maisons, les gamins jouent autour. Voila un peu une image du ghetto. J ai pas pris de photos par respect.

Mais en sortant de ce groupe de maisons rapprochees qui est plus comme une grande cour familiale, on arrive a la grande route poussiereuse 3 metres plus loin (ou piste je crois, comme disent les touristes). Et la cest une vraie cour de recreation pour les gamins. Et meme les plus grands qui jouent au foot.

Donc malian style, cest cela car les 3/4 de Bamako, cest ce style de quartier. Alors que Abidjan, cest juste quelques communes. Voila une des grandes differences entre les deux villes. Et ca se voit par cette 'richesse'. Dans beaucoup de communes a Abidjan, il y a des immeubles comme dans les villes europennes. bien sur, l exterieur est tres degrade. Tu imagines le pire des quartiers francais, et ca donne ca a Abidjan, mais ici, disons que cest pas desagreable de vivre dans ce style de maison, disons que cest mieux que les petites cabanes en bois... surtout en pleine saison des pluies !

Car le gros probleme des ghettos de Yop, cest cette promiscuite qui engendre pas mal de maladies.
J oubliais, les toilettes sont partagees par, je dirais, au moins 50 personnes.
A Lassa, a Bamako, le quartier ou j etais, meme si il n y avait pas d electricite ni d eau, les maisons etaient tres espacees les unes des autres, et on partageait les toilettes seulement avec un voisin. Donc cetait pas difficile d y vivre.

Et derriere la maison du pote la, a Yop, il y a un grand ravin avec une eau stagnante (j ai attrape plein de boutons de moustiques ce premier soir la !). Et cest la ou Sylla a eu la gale. Faut pas trop s etonner...

Bref, voila la meilleure image que je puisse donner. La vibe y est speciale mais j adore et j ai ete tres bien accueillie.

Yopougon represente pour moi beaucoup de choses. Tant par la BD Aya de Yopougon que par ce qu il s est passe en 2000 et durant la guerre (un vrai carnage...). Alors, je suis fiere et contente d y retourner en octobre et de me marier la bas, car nous avons choisi la mairie de Yopougon !

A +

No comments:

Post a Comment