Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Saturday 18 July 2009

Princesse

Princesse est le nom de la petite d un ami a Sylla, Fadji. Il est tres gentil et me connait depuis le debut aussi. Il m appelle Mama Africa et a toujours ete de notre cote. Il habite a Yop, meme quartier ou je viens d arriver. Un voisin du meme groupe de maisons en bois.

Bref, ce meme jour, mercredi 17 juin, a Yopougon, vers 11h, je commence a avoir serieusement faim. Alors Sylla part me chercher a manger. Un attieke avec poisson ! Mon plat prefere ! Mmmmh ! L attieke est fait a base de manioc (aliment tradionnellement pile, seche etc. cest assez complique a faire... pour devenir une semoule). Ca ressemble beaucoup au couscous par sa texture.
Bref, je commence a manger pendant que Sylla part aux toilettes. Je mange avec mes doigts. Assez technique la aussi, mais honte a toi de manger l attieke a la cuillere ! Un souvenir de Bamako hihi ! J avais pas de cuillere de toute facon.

Bref, je suis dans cette fameuse cabane en bois, et ce matin j avais un peu dormi pendant que le pote (pas Fadji mais l autre, dont je me rappelle plus le nom) etait parti faire une course.
Donc cest dans cette maison que je suis en train de manger l attieke.
Tout d un coup, une petite de 3 ans, Princesse (je l avais deja rencontree un peu plus tot) arrive dans la maison et s assied en face de moi.
Elle voulait rien, juste me regarder. Je lui souris et l accueille en lui disant de partager l attieke.
Elle commence a prendre quelques poignees sans un mot.
Je commence a dire : 'Alors comme ca, tu t appelles Princesse ?'
Elle : Signe de tete.
Moi : 'Cest un joli nom.... Vas y prends un peu de poisson aussi !!'

Je vois qu elle enleve tous les piments de sa main et les met par terre... et ca, ca me fait sourire.

Moi : 'Oh je te comprends ! Moi non plus jaime pas ces piments ! Ils sont trop forts !'

Et apres, elle repart vite comme elle etait venue.

Sylla arrive a ce moment la et je dis : 'On a eu de la visite ! Princesse est passee. Elle a mange un peu. Et regarde les piments par terre !!'
Et lui en rigolant : 'Oh oui ! Elle me cherchait et me demandait ou tata etait !'

Tata, cest moi !
Dans le quartier, Sylla, cest Tonton Saile. Alors moi, cest donc Tata.
Juste la naturelle curiosite d une gamine de 3 ans !

A+

No comments:

Post a Comment