Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Friday 24 July 2009

Quartier populaire, ghetto, bidonville... un peu de vocabulaire !

Hi !
Cest en cherchant des photos d Abidjan sur le net que je tombe sur cet article.
www.geographie-ville-en-guerre.blogspot.com/2008/la-ville-africaine-en-images.html

Il a ete cree par une personne doctorate en geographie.

Jaime pas trop ce genre d analyse mais bref, pour la premiere photo, on voit bien le modernisme du Plateau.
Puis dans la deuxieme, un 'quartier populaire' de Yopougon, et enfin un bidonville d Adjame (genre de quartier ou j etais a Yop).

Donc quand je parle de ghetto dans ce blog (qui n est en fait que la reprise du terme employe la bas par les gens eux memes), il s agit en fait de bidonville.

Selon elle, un bidonville est dans une 'logique d habitat spontane et illegale que les autorites administratives ne reconnaissent pas', ce qui fait la difference avec les 'quartiers populaires' ou il y a infrastructures ou un debut d infrastructures (route en goudron, electricite, eau courante...).

voila ! Explication faite !

A+

No comments:

Post a Comment