Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Tuesday 24 November 2009

La galere n est pas finie !

Hi !
Beaucoup de gens me demandent comment se passe ma nouvelle vie en couple. Mais peu realise qu on ne vit toujours pas ensemble.
Un mariage ne donne pas tous les papiers !! Il est pas rentre avec moi ! Loin de la !!
Une nouvelle galere arrive et pas la plus simple : le visa.

Il y a deux semaines, j ai fait beaucoup de recherches. J ai contacte le consulat francais de Londres et le Home Office et j ai su officiellement que ce sont les anglais qui devront delivrer le visa a Saile, et non pas les francais.

Ce qui veut dire que les choses deviennent plus compliquees que prevu. L actuelle procedure avec les francais va donc se terminer bientot. On a fait l audition, on a attendu et recu le certificat de capacite a mariage, le mariage est passe. Et donc maintenant, ce qu il nous reste est la transcription du mariage en France (la demarche pour que le mariage soit reconnu en France).

Si j habitais en France, on allait attendre ce papier et ensuite demander un visa aupres du consulat francais d Abidjan.
Mais comme j habite en Angleterre, la procedure s arrete la avec les francais mais commence donc avec les anglais.

A cela viennent donc plusieurs problemes :
1 - Il y a aucune autorite anglaise en Cote d Ivoire. La plus proche est au Ghana, ce qui veut dire, obligation de se deplacer la bas (aucune demarche via mails et lettres n est possible).
2 - La demande de visa francaise est automatique et le doc comporte deux pages. Les demandes de visas anglaises sont trop confuses et comportent une douzaine de pages avec la galere concernant les revenus du demandeur et j en passe (voir ici).
3 - Etc, etc.

Sur le site du Home Office, on me dit que l on peut avoir un visa d une duree de 2 ans, avec possibilite de travailler. Ensuite, sur le site ou l on peut avoir les demandes, je ne trouve pas ce visa, mais un autre de 6 mois, avec impossibilite de travailler (pourquoi on s etonne qu il y a autant de travailleurs illegaux ?!).

Bref, confusion totale.
Alors la semaine derniere, lundi 16 et mardi 17, comme j avais deux jours de conges, je suis allee au Citizen Advice Bureau (une organisation qui aide les gens dans tous les domaines possibles). On m a donne quelques numeros de tel et liens Internet.

Depuis cela, j ai essaye de contacter quelques uns par email mais aucune reponse. Aujourd hui, je leur ai ecrit en vrai. On verra la suite.

Mardi 17 dernier, ainsi que samedi 21, j ai fait les demarches pour changer mon nom. Pas besoin d avoir la reconnaissance de la France pour cela (attendre la transcription du mariage je veux dire).

Bref, mais une chose est positive dans cette galere : je pourrai avoir acces au free legal advice. Cest un acces gratuit a la justice en quelque sorte. Car toutes les organisations que je contacte sont en fait des conseillers legaux, notaires et avocats. Ce qui veut dire payer une fortune pour avoir leur aide.
Mais n ayant pas beaucoup de revenus ni aucune propriete, je pourrai avoir acces a eux gratuitement !

Oui, quand tu geres un dossier d immigration, j ai envie de voir un conseiller ou avocat ou n importe qui de competent dans le domaine. La loi nous fait chier la dessus, alors autant utiliser ceux qui la connaissent pour ne pas se faire rouler. Malheureusement, cest comme ca. On est juste marie, et comme tout couple, on veut vivre ensemble. Cest notre droit. Au Home Office de respecter cela...

A+

No comments:

Post a Comment