Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Sunday 15 November 2009

Reservation du mariage a la mairie de Yop

Hi !

Mardi 20 octobre.

Apres une bonne matinee de repos, on decide de partir a la mairie de Yopougon peu avant 10h.
Il faut qu on regle les derniers papiers une bonne fois pour toute pour la celebration du mariage le 22 octobre.
Arrives la bas, cest la foule (et j ai vite compris que cest la foule tous les jours. tout le monde est en recherche de docs administratifs)... et ca prend des heures et des heures ! Il faut etre ultra patient.

Bref, apres avoir attendu un petit peu, l un des adjoints du maire en charge de notre dossier vient nous parler. Il nous recoit dans son bureau. Je lui donne l original du certificat de capacite a mariage et un acte de naissance. On pense avoir tout mais la il nous demande ma photo d identite que je n ai pas. En meme temps, il n est pas content car la negociation d argent qu il est en train de faire avec Saile ne se passe pas comme il veut. Il exige 5 000 francs (7,6 euros) voire meme plus (le double), et Saile lui a donne 2000 (3 euros) je crois. Alors il fait la gueule.
Oui, il nous attendait avec impatience sachant qu il y a une blanche dans ce mariage. Mais on refuse, supplie meme en disant qu on ne l oublie pas pour l aide qu il nous a apportee (cest son job quand meme !). Bref, la corruption, cest une vraie galere quoi.

Donc on part de la mairie, on fait des photos vite fait et on revient. Il finit le dossier et je vois dans le dossier que le mariage est fixe a 9h le jeudi 22. Ca fait tot, mais tant mieux !
Je lui demande a quelle heure on doit arriver exactement, et il dit sechement : 'Venez a 9h. C est bon !'

On repart vite de la mairie, ca commencait a nous peser grave. Mais bon, au moins, ca a ete positif et on est enfin pres administrativement a celebrer le mariage.

Apres cela, on file voir les potes de Yopougon annoncer mon arrivee : Fadji, sa femme et les enfants (dont Princesse !! Ah elle est terrible !), Anderson et les autres.



Photo : Moi, Saile avec Princesse sur ses genoux, Fadji, Anderson (en avant) et un pote.

Puis, en rentrant a la maison a Williamsville, je rencontre le frere de Saile, le mari de Mariam pour la premiere fois. Il travaillait a Daloa (a cote de Yamoussoukro dans le centre du pays) en juin dernier.
Il est gentil et tres calme.

A+

No comments:

Post a Comment