Un blog dédié à ma famille et à ceux qui me connaissent.
Mais quiconque intéressé peut toujours me lire !
Je suis une jeune française habitant dans le sud de l'Angleterre, et étant mariée avec mon doudou ivoirien.
Ex au pair (expérience inoubliable) et maintenant assistante dans une crèche anglaise.
Quoi de plus ? ;)
Edit : Et maintenant, nouvelle maman !

Sunday 22 November 2009

Le jour J !!! - la ceremonie

Jeudi 22 octobre.

Arrives a la mairie, tout le monde descend sans moi. Le couple ne doit pas se voir avant la ceremonie.
Donc Fanta et Kadi s informent sur l heure de la ceremonie, voient si Saile est pret, etc.
Le maire est en retard. Quelques autres problemes d organisation dont je n ai pas reellement su. Resultat : jattends deux heures dans la voiture, avec ce voile devant moi qui commence a me suffoquer. A part ca, tout est cool. Heureusement, il y a la clim dans la voiture !



Je donne mon appareil photo a Anderson (l autre temoin), lui explique rapidement les fonctions et le voila parti a prendre des photos !

11 h donc la ceremonie commence. Je sors de la voiture. Saile est deja dans la mairie.
Je marche avec le chauffeur. L adjoint du maire dit notre nom (on est avec un autre couple. il y aura deux mariages en meme temps).
Et Saile et moi, on s assoit avec nos deux temoins sur le cote.



Le maire fait alors son discours. Il nous presente a l assemblee, donne quelques lois concernant le mariage, nous questionne sur le type de contrat qu on a choisi, puis retourne sur les regles du mariage et enfin pose La question. L autre marie crit un 'oui' bien fort et Saile a son tour dit 3 oui bien clairs ! Et moi : 'oui je le veux'.
Cest alors que Saile enleve mon voile et m embrasse.

Tout le monde est heureux et applaudit.

Puis le maire continue son discours. Beaucoup ont dit que son discours etait un peu trop long, mais Saile et moi, on a adore. L autre couple s appelle Traore alors le voila parti sur l empire mandingue puis sur les grands ecrivains maliens, citant surtout Amadou Hampate Ba (celui qui a dit : 'quand un vieillard meurt, cest comme une bibliotheque qui brule') et ensuite, il explique que Saile est comme un pecheur qui a recolte un cori (cest a dire moi !).
Le cori etait dans le passe le moyen financie utilise, avant la monnaie. Les pecheurs allaient loin en mer aller les chercher. Ils avaient une grande valeur. Maintenant, cest juste un simple coquillage qu on utilise pour les colliers ou les coiffures.
Bref, moi je suis son cori car je viens de tres loin et je suis precieuse.
Enfin bref, le maire est aussi un prof d universite, ca explique bien son long discours !!
Quelques jours plus tard, Fanta me donnera un collier et bracelet avec coris en souvenir du discours du maire. Collier et bracelet que j ai encore sur moi aujourd hui.
A la fin, le maire me dit que je suis toujours la bienvenue en Cote d Ivoire et me dit que je suis maintenant ivoirienne (si seulement cetait la meme chose en France et en Angleterre !).

Bref, apres le discours, on echange les bagues, on s embrasse encore et on signe les papiers avec les deux temoins. Le maire remet a Saile le livret de famille ivoirien et le certificat de mariage (pas l acte de mariage).



Puis on prend quelques photos avec le maire et on sort de la mairie.

No comments:

Post a Comment